Cuisiner la pelure de banane c’est si bon: partie 1

Très honnêtement, il y a deux ans si tu m'avais dit que la pelure de banane se mange, j'aurais probablement réagit comme toi en ce moment:

Nutritonic te donne des idées zéro gaspillage pour consommer la pelure de banane

Source: giphy.com

Meh, ben voyons donc? Ça se mange la pelure de banane? Vraiment pas sûr (tout en s'imaginant prendre une croquée dans une pelure un peu brûnatre… yew)! Ta maudite manie de vouloir nous faire manger des poubelles!

Clairement, s'il y a un fruit pas bio dont la pelure m'écoeure un peu c'est bien la banane, alors on s'entend tout de suite pour dire qu'ici c'est de la banane BIOLOGIQUE dont je parle. Je n'encouragerais personne à introduire une bonne dose de pesticides dans son alimentation, bien que la majorité soit contenue à l'intérieur du fruit. Comme je comprends ta perturbation du moment, on va y aller étape par étape et non je ne t'invite pas à essayer de consommer une pelure de banane crue. Ça ou se mettre une poignée de farine dans la bouche c'est assez similaire. Donc après les idées zéro gaspillage pour cuisiner les écorces de melon, voici quelques idées pour cuisiner ta prochaine pelure de banane.

 Pelure de banane plantain ou régulière

Nutritonic te donne des trucs pour cuisiner ta prochaine pelure de banane

Source: giphy.com

Bon, je dois l'avouer, encore une fois avant de me lancer dans la cuisine des pelures de banane j'ai dû faire pas mal de recherche pour m'assurer d'obtenir des résultats au maximum concluants sur mes premiers tests question qu'ils ne terminent pas à la poubelle ou au compost. Je me suis rendu compte assez rapidement qu'il existait une tonne de façon très originales et pas du tout compliquées de transformer la pelure de banane et par là je veux dire que tu n'auras pas à te faire un steak de pelure de banane pour pouvoir dire que tu la récupères. Oh que non! D'un côté la pelure de banane régulière que tout le monde connait bien s'utilise assez bien en cuisson comme on le fait actuellement pour sa chaire: pain, crêpes, gâteau ou galettes aux bananes, mais aussi pour des préparations complètement nouvelle pour moi comme des caramels à base de pelure de banane et des gâteaux au fromage (avoue que ça donne envie!). De l'autre côté, la banane plantain offre des options que je n'aurais pas imaginé: des chutney, des tartinades à base de pelure de banane, des sautés, dhaal, chips et j'en passe! Comme la banane plantain biologique est presque impossible à trouver, j'ai décidé de réaliser un maximum de test à partir de banane régulière biologique et d'exploiter son petit côté sucré.

Cuisiner la pelure de banane: bien plus qu'un défi entre "chum"

Je le vois déjà venir, bien du monde auront envie de cuisiner les pelures de banane pour relever le défi plus que pour l'intégrer réellement à leur alimentation. Ou peut-être que tu as déjà planifié les intégrer à ton menu spécial d'Halloween? Oui cuisiner la pelure de banane ou n'importe quelle partie d'aliment complètement inhabituelle tien avant tout du défi et c'est ce qui rend la chose encore plus plaisante, mais même si je n'aime pas motiver la consommation d'un aliment avec sa valeur nutritive, je me suis quand même donné le mal de creuser la littérature à la recherche de quelques données nutritionnelles intéressantes. Il y a en a très peu pour le moment, mais quand même je vous ai trouvé quelques faits intéressants! À défaut, ça te fera quelques arguments supplémentaires pour les plus hésitants! 

Ben oui, parce que c'est bon pour la planète 

Bon on va faire ça simple. Selon la FAO, en 2013 la disponibilité de bananes par habitant par année était de 15,1 kilo, ce qui représente environ 126 bananes! Ça c'est de la banane! Considérant que j'en met une sur mes rôties beurre d'arachide presqu'à tous les matins (ben oui je suis pas mal routinière sur la rôtie le matin!),

Nutritonic vous donne ses trucs zéro gaspillage pour cuisiner la pelure de banane

Source: giphy.com

c'est très réaliste! Si on considère que la pelure de banane, qui en fait comestible, représente environ 12 % de son poids c'est 1,8 kilo de pelure de banane comestible qui va à la poubelle/compost par habitant à chaque année! Bon je vais faire une déduction TRÈS large, mais considérant que le Canada compte environ 36,7 millions d'habitants on pourrait faire un gros raccourci en disant que c'est un peu plus de 66 millions de kilos de pelures de banane qui est gaspillée chaque année au Canada et ça c'est sans compter qu'environ 45 % des fruits et légumes produits en Amérique du Nord sont gaspillés. Ça en fait en titi de la pelure de banane! Bon ça semble tiré par les cheveux mon affaire, mais si je mange en moyenne 2,5 bananes par semaine, ça reste toujours bien 130 bananes par an, on est peut-être pas si loin de la réalité! Je suis essoufflée juste d'y penser! Si on s'arrêtait à consommer la pulpe de banane et à cuisiner la pelure pour nos muffins, ça en ferait pas mal en moins dans nos poubelles Canadiennes au bout du compte! C'est un pensez-y bien!

Parce que c'est bon pour nous

En fait, selon ce que j'ai pu trouver dans la littérature, la pelure de banane serait assez riche en antioxydants comme la dopamine et plus la banane est mure, plus son contenu en antioxydant serait élevé. Le pelure est évidemment riche en fibres, plus particulièrement en fibres insolubles. Une belle façon de t'éviter de manger des céréales "tout brun" ça! Je ne peux malheureusement pas te présenter de données plus précises sur ses vertus nutritionnelles, mais j'y travaille fort!

Mes tests de bananes habillées en cuisine, parce que c'est bon point!

 Muffins choco-bananes habillées… et insectes (facultatif)

Tu peux facilement reproduire le principe de ce concept de recette avec n'importe quelle recette de muffin, gâteau ou galette aux bananes. Il s'agit tout simplement de réduire en purée au mélangeur la banane entière avec la pelure. Personnellement, je ne retire que les deux extrémités dures de la banane avant de procéder. Même si je réalise mes recettes avec des bananes biologiques, je te conseil fortement de laver tes bananes à l'eau courante avec une petite brosse à légume avant de procéder.  Dans le cas présent, comme je n'avais encore jamais testé le tout, je me suis inspiré de deux recettes, soit l'une de Pratico-Pratiques et l'autre de Quand Ju'lie pâtisse. Voici donc comment j'ai procédé pour créer ces petites merveilles à la texture de gâteau au zucchini! Nutritonic vous donne ses trucs zéro gaspillage pour la pelure de banane

Ingrédients utilisés pour mon test: 

  • 3 bananes bio avec la pelure qui traînaient dans mon congélo
  • 2 c. à table + 1/3 de tasse de lait
  • 3 oeufs
  • Un bon trait de vanille (Environ 2 c. à thé)
  • Environ 1/2 tasse de cassonade pressée
  • 1/2 tasse d'huile de noisette (parce qu'elle trainedepuis beaucoup trop longtemps dans mon frigo)
  • Environ 1/4 de tasse de yogourt grec
  • 1,5 c. à table de vinaigre de cidre
  • Environ 1 tasse de farine non blanchie
  • Environ 1 tasse de farine de blé entier
  • 1,5 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 0,5 c. à thé de sel
  • 1 emballage de poudre de grillon et caroube (vous pouvez remplacer par un peu plus de poudre de cacao) de Tottem Nutrition
  • 2 c. à table de poudre de cacao
  • Une bonne poignée de pépitte de chocolat noir (parce que c'est plein d'amour!)

La technique zero-newbie:

  • Préchauffer le four à 375°F.
  • Dans un mélangeur, réduire en purée les bananes avec la pelure et les 2 cuillères à table de lait.
  • Dans un grand bol, ajouter au mélange de bananes, les oeufs et la vanille. Battre le mélange jusqu'à ce qu'il soit bien homogène (pas de gros moton autrement dit!), puis ajouter le reste du lait, la cassonade, l'huile, le yogourt et le vinaigre. Bien mélanger à nouveau.
  • Dans un autre bol, mélanger les farines, le bicarbonate de soude, le sel, la poudre de grillon et le cacao.
  • Incorporer délicatement les ingrédients secs au mélange de banane.
  • Ajouter les brisures de chocolat et répartir dans les moules.
  • Cuire environ 25 minutes. Donne environ 18 muffins.

    Mes ingrédients secrets pour mes muffins

    Image 1 parmi 3

    Muffins choco-bananes habillées et insectes en voie de préparation

Caramel de pelure de banane

Bon pour celui-là j'ai fait quelques tests pour te donner le meilleur de moi-même. Je me suis inspiré d'une recette du caramel croquant de Louis-François Marcotte (oui oui LE Louis-François) et j'y ai apporté quelques modifications. Pour un niveau de difficulté un peu plus faible, je te conseil le caramel coulant à la banane de notre cher Daniel Vézina. Ici, ma seule modification serait de réduire en purée au mélangeur une demi banane et le l'intégrer à la recette de la même façon que la purée régulière.Nutritionic donne ses trucs zéro gaspillage pour récupérer la pelure de banane

Ingrédients utilisés pour mon test: 

  • Une pelure de banane bio préalablement nettoyée (avant de l'éplucher si tu ne veux pas avoir de mauvais sentiments envers moi) hachée en petits morceaux
  • Une cuillère à soupe de beurre (ou autre corps gras comme l'huile de coco)
  • 1 tasse de sucre (ben oui je sais ça fait pas très nutritionniste "style", c'est quoi ça au fait?)
  • Un trait d'eau (du genre tu ouvres et tu refermes le robinet)
  • 1/4 tasse de beurre non salé
  • 2 c. à table de crème à cuisson (j'en avais de congelé)
  • Une bonne poignée de graines de citrouilles rôties parce que tsé on est en octobre (ou autre noix et graines) 
  • Un trait d'essence de vanille ou autre aromates (marc de café, cannelle, cardamome…)

La technique zero-newbie (encore plus si tu as un thermomètre à bonbon sous la main):

  • Couvrir une plaque à biscuit d'un papier parchemin ou d'un tapis de cuisson.
  • Faire revenir les pelures de bananes dans le beurre pour les attendrir.
  • Dans une casserole à feu moyen-vif, faire fondre le sucre avec un trait d'eau jusqu'à ce que le sirop commence à dorer (environ 230°F), SANS REMUER si tu ne veux pas te ramasser avec du sucre granulé. Par contre, tu peux décoller les cristaux de sucre des parois de la casserole avec un petit pinceau mouillé.
  • Hors du feu ajouter le beurre et la crème. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le caramel fasse de grosses bulles (environ 305 °F). Attention de ne pas laisser le caramel devenir trop foncé, sinon ce sera aussi amer que le goût laissé en bouche après avoir gaspillé ton brocoli.
  • Ajouter la vanille (ou autre), les graines et les bananes. Bien remuer et étendre en fine couche sur la plaque à pâtisserie.
  •  Saupoudrer de fleur de seul (ou juste de gros sel) si t'es étrange comme moi et que t'aime ça le sucré-salé. Laisser durcir. 
  • Abuser autant que nécessaire!
  • Pour un équivalent végane, Ricardo a une très bonne recette sans beurre, ni crème. Important de t'assurer d'atteindre une température de cuisson identique à celle mentionnée plus haut.

D'autres idées en vrac pour les amateurs de sucré

  • Gâteau au fromage à la purée de banane habillée: introduire une petite quantité de purée de banane avec la pelure à ta meilleure recette de gâteau au fromage. T'auras une bonne raison zéro gaspillage alimentaire de te "garocher" dans les murs.
  • Crêpes moelleuses aux bananes habillées
  • Galettes aux bananes
  • Gâteau à la pelure de banane BIO: on congèle souvent nos vieilles bananes moches en attendant de les cuisiner, pourquoi pas faire la même chose avec nos pelures?

 


Références

Food and agriculture organization of the United Nation. Food Supply – Crops Primary Equivalent. Repéré à http://www.fao.org/faostat/en/#data/CC 

Food and agriculture organization of the United Nation. (2012). SAVE FOOD: Global Initiative on Food Loss and Waste Reduction. Repéré à http://www.fao.org/save-food/resources/keyfindings/infographics/fruit/en/

Happi Emaga, T., Bindelle, J., Agneesen, R., Buldgen, A., Wathelet, B., Paquot, M. (2011). Ripening influences banana and plantain peels composition and energy content. Tropical Animal Health and Production, Vol. 43, pp 171–177. Repéré à https://link.springer.com/article/10.1007%2Fs11250-010-9671-

Blais, C., (2007). La chimie des desserts. Les Éditions La Presse. p. 188-194

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier veuillez répondre à la question suivante. *