Le gaspillage alimentaire à Noël c’est tellement « out » en 2016

Je dois te le dire dans le blanc des yeux à travers ton écran. Le gaspillage alimentaire dans le temps des fêtes est aussi « out » que le DIY est « In ». On doit se le dire, c’est 47 % du gaspillage alimentaire qui se fait dansRéduire le gaspillage alimentaire à Noël avec Nutritonic nos chez-nous!  Et le temps des fêtes fait clairement sa marque sur ce pourcentage. Avoue que tu penses en ce moment même à tes restes congelés de dinde de l’année passée qui sont probablement encore plus secs qu’avant leur congélation. Un sombre destin les attend probablement. De quoi te faire mettre sur la liste des vilains par le Père-Noël. En plus, question d’en ajouter, si tu fais travailler tes lutins de Noël au salaire minimum, tu pourrais réussir à leur donner une augmentation en limitant le gaspillage alimentaire dans ton royaume parce que c’est environ 400 $ par Canadien qui est jeté annuellement.

Voici donc quelques stratégies simplistes pour rendre ton Noël « in », anti-gaspillage, plus économique et t’éviter une apparition sur la liste des vilains. Quoi demander de plus?

Recevoir avec un Touski planifié? Oh yeah baby!

Cuisiner tes restes de congélateur et de frigo, même si ça ne semble pas très sexy, ça peut te faire sauver beaucoup de billets verts, te permettre de te surprendre toi-même avec tes capacités de création et t’éviter tout un casse-tête lorsque tu reçois parce que pour vrai, quoi de plus simple que de trouver des idées à partir de ce qu’on a déjà. D’ailleurs si tu veux quelques idées de plus tu en trouveras juste ici.

On partage les restes, ça évite de sombrer dans la folie et le désespoir (parfois)! 

Si t’aimes ça manger des restants de tourtière pendant deux semaines après les fêtes je peux pas te juger, c’est ton choix (même si la nutritionniste en moi te le déconseille un peu quand même). Mais bon, comme je doute que tu sois un ou une tourtièreomane, je te dis ceci : dis donc à ta visite d’apporter leurs p’tits plats de plastique de la plus grande capacité possible et partage le festin de reste entre tes joyeux lurons.  Si tu optes pour l’option très « in » que j’adore beaucoup trop, j’ai nommé : le potluck alors là ce sera un super échange de portions de Noël, parce que les échanges de cadeaux c’est tellement 2015!

En faire moins ce n’est pas juste bon pour le Grinch

Ok on va se le dire. Es-tu déjà allé dans un party de Noël où il a manqué de bouffe??? Juste non! Donc si tu te poses la question : « Est-ce qu’on va en avoir assez? » je peux te répondre « OUIIIII ». C’est clair que tu en as même déjà trop! Réduis la quantité de nourriture planifiée dans tes soirées. N’oublie pas que même si tu as demandé à tes lurons de ne rien apporter, c’est CLAIR que Claudette va apporter sa tourtière orpheline de son party de la veille! Entre nous, tu peux facilement planifier la moitié de ce que tu avais prévu.

T’as pas 4 estomacs, réduit donc ton assiette

Au royaume du repas de Noël le « self-service » est roi!Réduire ses portions pour réduire le gaspillage à Noël Le premier aspect positif de ce point c’est que tu vas te sentir moins forcé de manger l’assiette de 3 kilos que ta grand-mère a l’habitude de te servir. De toute façon, ça fini toujours que tu roules avant d’avoir mangé la moité et que tu jettes le reste parce que t’as le rhume et que tout le monde à envie de brûler ce que tu as touché. Aussi, si ton poids est une source d’anxiété dans le temps des fêtes, tu ferais bien de demander à ton p’tit corps à quel point il a faim, il te dira si c’est toujours le cas après le quart de la couronne de crevettes (par ce que t’aimes tellement ça!), au moins 100 g de fromage, 4-5 bouchées « fancy » et une poignée de chips.

Au royaume du bonhomme hiver pour pas que ça finisse en party de bactérie

La scène de crime est parfaite : une table bien mise accueillant fromage, poisson fumé, crudités et trempette à base de mayonnaise, dinde et tous leurs amis. Un véritable festin… pour les bactéries!!!

Limiter la reproduction des bactéries dans notre festin de Noël pour diminuer le gaspillage de nourriture

À température pièce, le open house double ses invités bactériens tous les 15 minutes. Imagine la populace après 2 heures que le p’tit fromage se fait dorer la couenne sur ta table. En gros c’est assez simple. On sort de petites portions à la fois et on se met une alarme sur notre cellulaire après 1h ou 1h15 pour ranger le tout. Ça t’évitera de nourrir ta poubelle de ton open house de bactéries. Un petit truc vraiment chouette : double tes plats de présentation avec un autre contenant/assiette dans lequel tu fais dormir un bloc réfrigérant (ice pack), de la neige (pas jaune de préférence) ou un fond de glace. Si t’es un peu sensationnaliste tu peux toujours te trouver de la glace sèche! Wouuu c’est Noël au Pôle Nord.

Libère ton congélateur avant et congèle après

Bon j’y reviens encore et toujours! Congèle avant de te dire deux semaines plus tard que tu es plus capable de manger du fromage, de la tourtière, du ragoût… Peut-être que dans ta fin de session du printemps t’auras plus de haut le cœur à l’idée de manger de la tourtière, pis en plus ta fin de session va te remercier de ces vivres gratuits et sans efforceurs! Pour te raffraichir la mémoire sur la congélation c’est ici que tu dois aller, parce que non c’est pas moins pire de congeler ta dinde pour la jeter en novembre prochain!

Pour d’autres trucs pas pire pantoute pour réduire le gaspillage alimentaire à Noël consulter cet article d’Éric Ménard du blogue tu vas pas jeter ça.

Ma bibliothèque:

http://www.jourdelaterre.org/qc/2016/12/5-astuces-pour-un-temps-des-fetes-sans-gaspillage-mais-tout-aussi-magique/

https://tuvaspasjeterca.com/2016/12/11/defi-pas-de-gaspillage-dans-le-temps-des-fetes-2016/#more-545

http://www.jourdelaterre.tv/coups-doeil/recycler-ses-restes-des-fetes-astuces-anti-gaspillage/

http://www.jourdelaterre.org/wp-content/uploads/2016/01/5-Astuces-du-temps-des-fetes_FINAL.pdf

http://canadiensensante.gc.ca/eating-nutrition/healthy-eating-saine-alimentation/safety-salubrite/tips-conseils/leftovers-restes-fra.php

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier veuillez répondre à la question suivante. *