La congélation, le pouvoir de ta force anti-gaspillage alimentaire

Je sais, je suis un peu sadique! La semaine passée je ne t’ai laissé qu’un tout rikiki conseil pour t’aider à vaincre ta relation d’amour-haine avec ton congélateur. Parce que j’avais TROP DE CHOSES À DIRE! La congélation est probablement LE meilleur moyen de réduire le gaspillage alimentaire dans ton chez toi. À condition de maitriser le pouvoir de la force!

Voici donc quelques erreurs à ne pas faire afin d'éviter de cultiver un jardin de givre chez toi.

1. Congeler tout ce que tu ne veux pas jeter maintenant

Je te vois déjà avec ta face de personne coupable. Impossible de nier. TOUT LE MONDE a déjà fait ça… Ton potage ennuyant que t’a pas le courage de terminer ou ton poulet cru de 3 jours que tu ne pourras visiblement pas cuisiner. Ben je vais t’apprendre quelque chose mon p’tit, la congélation c’est pas une machine magique! Non seulement ça ne « pimpera » pas ton lunch plate comme par magie, mais ça ne redémarre pas à zéro le compteur des bactéries qui grandissent dans ton vieux poulet. Congèle frais, congèle bon et congèle à temps parce que ton p'tit restant pas ragoûtant te tentera pas plus enroulé dans la givre.

2. Cultiver la neige pour ton village de NoëlNutritonic et les erreurs à éviter en congélation.

Même si c’est ben le fun avoir de la vraie neige pour ton village de Noël je ne te le conseil pas. Si ton congélateur est un jardin de givre c’est signe que tu n’y vois pas assez souvent le fond! Non seulement ça brûle plus rapidement tes aliments par le froid, mais personne n'aime ça manger de la saveur de congélateur comme arôme ajouté à ses restants. Un jardin fourni est parfois le signe d’une incertitude face à ce vaste étendu de variété congelée. Bref, FARMES LA PORTE, tu chauffes le dedans! Non seulement tu fais décongeler tout ce qui ce trouve près de la porte mais en plus tu te donnes une bonne job de bras pour le dégivrage. Pour frêner ce mauvais herbe, assure-toi que ton congélateur est bien à -18°C.

3. Congeler des formats assez gros pour réveillonner à l’année

Je sais que t'aimes ça recevoir, mais si tu congèles dans des formats pour recevoir à l'année, tu risques de faire la grimace devant ton  restant de rosbif d'un kilo. Tu fais quoi avec ça? Tu fais une écoeurentite de rosbif après un semaine OU tu le condamnes à dépérir au congélateur? Garde bien en tête une simple règle : tu ne dois jamais recongeler un aliment dans le même état qu’au moment de sa décongélation. C’est-à-dire:

  • Tu décongèle cru, tu recongèles cuit;
  • Tu décongèles cuit… tu manges!

Ça peut devenir difficile à gérer si tu congèles ton kilo de rosbif en une seule portion. Congèle une portion pour un maximum de 4 ou 6 repas. Personnellement je préfère congeler 2 ou 4 portions à la fois. Ça me permet de diminuer le temps de décongélation et de m'improviser des bons p'tits Touski quand je n'ai rien sous la main. 

Petit truc : Si dans ta planification de la semaine tu as un poulet entier et un pavé de saumon frais, je te conseil de cuire ton poulet et de congeler ton saumon. Tu pourras facilement décongeler ton saumon en quelques minutes dans l’eau froide et congeler ton poulet cuit en petites portions individuelles.

4. Penser que tu pourras manger tes p’tits congelés de la même façon que leurs équivalents frais

Évidemment l’exemple est simple, mais si tu congèles un concombre, je ne pense pas que tu vas espérer le manger en crudité right? La congélation ça ramolli vos p’tit végétaux pleins d’eau et c’est également vrai pour vos plats qui en contiennent toute une population. La congélation ça fait sortir l’eau de vos légumes, qui au départ était retenue dans leurs fibres. La meilleur solution pour contrer ce sombre phénomène… On chauffe! Mais pas au micro onde qui aime bien transformer tes restants en flaque pas très appétissante. Un p’tit coup au four ou sur le rond et tu vas retomber en amour comme au premier jour avec ta sauce à spaghetti qui était pourtant pleine d'eau à la sortie de ton jardin de givre. Waaaa c’est-ti pas beau?

5. Stocker pour la 3 ième guerre mondiale (bon ok y’a Trump mais n’empêche…)

Bon! Faut se le dire ! On a tous le syndrome de la marmotte! On stock comme ça se peut pas! Je suis convaincu que t’as au moins deux ou trois truites de ton oncle Guy dans le fond de ton congélateur ou un ou deux morceaux de viande louches prit dans la glace. C’est simple… VIDE ton congélateur au maximum à tous les 3 mois. Profite-en avant Noël avant de le loader de sucre à la crème pis de ragoût de boulettes! Pis en plus ça va te faire des semaines qui ne coûtent pas chères… 😉 Pas pire si t’as l’habitude d’exagérer dans tes cadeaux du temps des fêtes. Aussi, pour t’aider, applique la loi du premier entré, dernier sorti. Donc, comme pour ton frigo, priorise le plus vieux. Tu peux aussi en sortir quelque chose dès que tu y mets autre chose.

En terminant, quelques ressources pour mieux contrôler ton pouvoir de la Représentation des Simpson autour de la congélation abordée par Nutritonicforce de congélation:

 

 

Ma bibliothèque:

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et l'Alimentation du Québec. Le Thermoguide. Repéré à http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Pages/Details-Publication.aspx?guid=%7B71f56c20-71ec-4a0b-842d-235db8bdd012%7D

Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et l'Alimentation du Québec. Entreposage des aliments. Repéré à http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Consommation/guideconsommateur/entreposage/Pages/entreposage.aspx

Saine alimentation Ontario. L'ABC de la congélation des aliments, (2016). Repéré à http://www.eatrightontario.ca/fr/Articles/Salubrite-alimentaire/L%E2%80%99abc-de-la-congelation-des-aliments.aspx

Gouvernement du Canada. (2015) Conseils sur l'entreposage sécuritaire des aliments. Repéré à http://canadiensensante.gc.ca/eating-nutrition/healthy-eating-saine-alimentation/safety-salubrite/tips-conseils/storage-entreposage-fra.php#a5

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier veuillez répondre à la question suivante. *