Applications mobiles pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Devenir pro dans la lutte au gaspillage alimentaire avec Nutritonic

Source: giphy.com

Dans mon dernier billet je te révélais le secret pas trop bien gardé pour réaliser les meilleurs "Touski" zéro gaspillage au monde! Cette fois-ci j'ai décidé de te donner quelques outils supplémentaires pour parfaire ton arsenal question que tu deviennes un(e) vrai(e) héro de la lutte au gaspillage alimentaire. J'ai donc sélectionné quelques applications qui pourraient bien te donner un sérieux coup de pouce dans la gestion de ton frigo.

Eatizz

Si ton petit nid se trouve dans le grand Montréal, cette application est définitivement pour toi! Pas besoin d'être riche pour te payer de la bonne bouffe. Effectivement, le principe de cette application, qui est d'ailleurs une initiative Québécoise, est de permettre aux Montréalais d'acheter pour une fraction du prix les surplus de production de plusieurs commerçants et donc au final de permettre de réduire le gaspillage alimentaire au niveau des commerces d'alimentation. Eatizz compte déjà plusieurs partenaires bien connus comme Pascal le Boucher, Gusta et Pousse l'ananas, mais tu trouveras des offres de plusieurs fruiteries, supermarchés, boulangeries, boucheries et bien plus encore. Il y a de quoi avoir envie de se mettre à la lutte au gaspillage alimentaire dès maintenant… Surtout quand tu viens tout juste de voir le rabais de 25 % sur les chocolatines de la boulangerie du coin. Wouhou!

Langue: anglais et français.

Système d'exploitation: Android et IOS.

Foodkeeper

Lorsque je donne mes conférences, sans hésitation je peux te dire que la question qui revient fréquemment, et avec raison, est définitivement: "Combien de temps?". Combien de temps se conserve le riz, le lait, le yogourt, les restes, la viande cuite, la viande crue et allouette? Foodkeeper est le fruit pas moche du tout d'une collaboration entre le département de science des aliments de l'Université de Cornelle, de l'Institut de Marketing Alimentaire et le U.S. Departement of Agriculture's food Safety (USDA). Elle est donc l'application béton pour répondre à tes questions de conservation rapidement et instantannément puisque je ne suis pas toujours devant mon écran pour te répondre. L'application te permet de trouver la date limite de consommation recommandée pour une qualité et une fraîcheur optimale pour une tonne d'aliment, de la purée pour bébé en passant pas les pépites de simili bacon.

On évite les oublis et le gaspillage alimentaire avec Nutritonic

Source: giphy.com

Un petit plus que j'aime bien de cette application est qu'il est possible d'ajouter à ton agenda personnel les dates limites de consommation recommandées pour les différents aliments à risque de se retrouver à la poubelle. Un petit rappel ajouté à la date et tu n'auras plus AUCUNE raison d'oublier quoi que ce soit dans le fond de ton frigo!

Langue: anglais seulement.

Système d'exploitation: Android et IOS.

Une bonne chance (UBC)

Cette application est définitivement une mine d'or pour répondre aux questionnements reliés à la conservation des aliments! J'aime bien l'application puisque pour chaque aliment on retrouve la durée de conservation, la méthode de conservation recommandée (réfrigération, température ambiante ou congélation) et même l'emplacement suggéré dans le frigo pour une meilleure conservation. Pour la plupart des aliments, l'application offre la possibilité de nous donner l'information de conservation pour l'aliment "cuisiné" ou "à cuisiner", donc frais.  Autre aspect que je trouve super, question de se culpabiliser un peu plus de gaspiller, l'appli nous donne une approximation de l'empreinte d'eau pour chaque aliment gaspillé (ou récupéré dans l'idéal) selon le site water footprint. Je te conseil réellement de suprimer quelques photos de bouffe sur ton cellulaire pour faire un peu de place à cette superbe application!

Langue: français seulement.

Système d'exploitation: Android.

Frigomagic

Cette application fait merveilleusement suite à mon dernier article sur les "Touski". Je l'ai mentionné et je le redis, la clé d'un bon repas improvisé est l'amour de la bouffe et la créativité et cette application l'a complètement compri. Même si je ne suis vraiment pas fan de sa présentation ultra genrée, rose nanane qui cible de façon beaucoup trop évidente les femmes (comme si les hommes n'avaient pas besoin d'un p'tit coup de main en cuisine), je dois dire que ça reste un très bon outil pour improviser à partir des fonds de frigo. L'application en question propose une quantité intéressante de gabarit de recette selon l'aliment que tu auras à cuisiner d'urgence parce tu l'auras oublié un peu trop longtemps dans les catacombes de ton frigo. Frigomagic permet d'adapter chaque recette proposée en fonction du contenu de ton frigo tout en te proposant épices, fines herbes et substituts intéressants au cas où il te manquerait certains ingrédients. L'application donne même plusieurs options de substitution pour transformer les recettes en option végétarienne. Selon moi, c'est un super outil si tu n'es pas encore habitué à modifier des recettes trouvées sur les internets! 

Langue: français seulement.

Système d'exploitation: Android et IOS.

Bonus: Reebee 

La dernière application que je te suggère fortement n'est pas une application qui t'aidera directement à réduire le gaspillage alimentaire chez toi, mais elle t'aidera très sûrement à mieux t'organiser, ce qui au final pourrait t'éviter de gaspiller haha! Reebee applicationL'application Reebee est l'application par excellence pour planifier tes épiceries en fonction des rabais du moment et de ce qu'il reste dans ton frigo. Donc, on trouve une recette pour passer nos restes et on trouve l'endroit qui nous vendra à rabais ce qu'il nous manque pour la dite recette. C'est-ti-pas-génial? Bref, un super choix, même pour magasiner des articles pour la rentrée à rabais.

Langue: anglais et français.

Système d'exploitation: Android et IOS.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour vérifier veuillez répondre à la question suivante. *